QUI SUIS-JE ?

 

olivier albaric

voir la vidéo en cliquant sur l’image

Bonjour à vous tous,

Je m’appelle Olivier Albaric et mon métier consiste à aider les toutes petites entreprises du bâtiment dans leurs recherches de nouveaux clients.

J’ai été entrepreneur pendant plus de 25 ans dans le domaine du ravalement de façades, de la peinture et de l’isolation thermique par l’extérieur. D’abord en tant qu’artisan puis en tant que chef d’entreprise d’une société avec plusieurs salariés. Ma clientèle était essentiellement composée de particuliers, propriétaires de leurs habitations.

Durant ma vie d’entrepreneur, j’ai été aux contacts des artisans du bâtiment et j’ai pu constater qu’un bon nombre d’entre eux avait énormément de mal à se développer et se trouvait souvent en situation d’échec. La raison principale était le manque de stratégie.

En effet, ils se focalisent, pour la plupart, sur ce qui est urgent, c’est-à-dire la réalisation des chantiers et négligent la partie gestion et surtout la partie commerciale. Vous allez me dire « nous, les artisans du bâtiment, notre boulot ce sont les chantiers, nous n’avons pas appris le métier de commercial ». Nous sommes d’accord, la culture du bâtiment a vocation à être technique et pas commerciale.

Mais quand même ! Lorsqu’on veut travailler chez un particulier et posséder sa propre clientèle, il faut un minimum de connaissances en marketing et en commercial. Beaucoup s’imaginent que rencontrer un particulier les mains dans les poches et en tenue de travail suffisent à convaincre de leur valeur. Eh bien, non, au risque d’en décevoir plus d’un !

Si vous n’apprenez pas à vendre, vous serez dans l’obligation d’en passer par la sous-traitance proposée par des entreprises qui ont fait le choix de mieux se structurer et d’avoir su vendre leurs chantiers. Ce statut de sous-traitant n’offre pas de grandes perspectives d’évolution : vous ne maîtrisez pas les prix de vente (on vous les impose), ni non plus la gestion de votre planning.

J’ai rencontré aussi des entreprises qui achètent assez cher des listes de prospects sur des sites internet. Ici aussi beaucoup de déboires car ces listes sont vendues à un grand nombre d’entreprises. La concurrence est alors rude, on n’est plus la seule entreprise face à ces particuliers. Celui qui remportera le marché sera celui qui aura le mieux vendu ses techniques, ses produits et son entreprise. La « bagarre » est difficile, seuls les mieux armés remporteront la victoire.

Et pas de chantiers, c’est pas de trésorerie. Vous savez très bien qu’on est très vite dans le rouge, et un carnet de commandes peu rempli est synonyme de perspectives sombres.

Les lacunes commerciales des petits entrepreneurs sont trop importantes pour continuer à ne rien décider. C’est pour ça que j’ai voulu m’investir dans l’assistance commerciale auprès des petites entreprises du bâtiment pour que leur développement puisse enfin être une réalité.

 

Mais qui suis-je pour parler ainsi ?

Est-ce que je suis bien légitime pour apporter des conseils, des techniques, le savoir ? Je suis convaincu que oui grâce à mes 25 années de chef d’entreprise tournées vers le particulier. J’ai vendu un très grand nombre de chantiers, seul, et des centaines avec les commerciaux de mon entreprise. Nous avons vendu pour plusieurs millions d’euros de chantiers en quelques années.

J’ai toujours été passionné par la vente, le marketing et les techniques de persuasions. J’ai lu et analysé des dizaines de livres sur tous ces sujets. J’ai également participé à de nombreuses formations toujours sur les mêmes thématiques mais aussi sur la communication, la psychologie liée à la vente.

De tout cela, j’ai tiré un vrai condensé et j’ai adapté ces techniques et méthodes à la vente de mes chantiers. J’en ai testé bon nombre pour finir avec ma méthode parfaitement adaptée avec ce que je faisais. Au fil du temps, je me suis aperçu que la synthèse que j’avais faite était adaptable à n’importe quelle entreprise du bâtiment qui s’adresse aux particuliers et cela quelle que soit la taille de l’entreprise (auto-entrepreneur, artisan, entreprises avec plusieurs salariés).

Voilà ! Aujourd’hui, après avoir vendu mon entreprise qui continue à bien tourner, j’ai décidé de devenir infopreneur dans le conseil aux TPE du secteur du bâtiment. J’aide les entreprises à se battre à la loyale face à des entreprises commerciales opérant sur leurs secteurs (façades, second-œuvre, électricité, plomberie, équipement de la maison, etc).

Si ces TPE cartonnent et réussissent sur le marché du particulier, c’est parce qu’elles ont mis en place une stratégie et des méthodes commerciales simples, faciles à mettre en œuvre et surtout ADAPTEES à leurs entreprises. Elles commencent vraiment à « casser la baraque » et j’en suis ravi ! Cela démystifie complètement l’idée que :

  • le commercial, c’est fait pour les grosses boîtes,
  • le commercial fait peur car on se sent nul en vente et en prospection,
  • le commercial n’est pas fait pour moi car je suis timide et mal à l’aise en clientèle,
  • blablabla, blablabla….

C’est sûr, celui qui ne veut pas évoluer trouvera toujours un prétexte pour ne pas se lancer et changer ses comportements. Mais je vous le dis, vous n’avez aucune excuse : tout le monde y arrive. Vous avez déjà fait un effort en vous installant à votre compte, alors mettez toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise fonctionne bien.

Mettons-nous au travail pour adopter une vraie stratégie commerciale, un état d’esprit nouveau et atteignons ensemble le succès.

Si vous désirez trouver, vendre et réaliser des chantiers auprès d’une clientèle de particuliers, je peux vous y aider par mes conseils mais aussi par des ateliers pratiques.

Pour développer ce qui vous tient le plus à cœur ou ce qui vous pose le plus de soucis, il suffit de m’en faire part et je développerai les thématiques que vous souhaitez me voir aborder.

 

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous offrir mon livre téléchargeable gratuitement : Comment trouver et vendre des chantiers à une clientèle de particuliers. Ce livre vous apportera de précieux conseils sur la stratégie à mettre en place pour développer le commercial de votre entreprise dans le cadre de la vente de chantiers aux particuliers. Cliquer sur ce lien pour l’obtenir.

Vous découvrirez dans ce manuel pratique :

  • les 9 règles pour vendre de manière efficace des chantiers à une clientèle de particuliers.
  • vous comprendrez pourquoi, vous aussi, vous pouvez réussir avec un peu de méthode à convaincre, argumenter et conclure comme un pro sans rien connaître à la vente.
  • vous apprendrez comment mettre en place très simplement des outils puissants pour vendre facilement, en douceur, et en vous démarquant de la concurrence
  • vous trouverez pleins d’astuces très faciles à mettre en place et à tester immédiatement. Elles vous permettront de réussir sur votre créneau et de gagner en confiance.

 

N’hésitez pas à vous abonner sur ma chaîne Youtube pour recevoir régulièrement des conseils sur le marketing, la vente, la confiance en soi, l’amélioration de votre quotidien. Visitez ma page Facebook en cliquant ici : Facebook vendre ses chantiers.

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout et je vous dis à bientôt pour développer votre activité dans les meilleures conditions.